Stdp-Sarl

Certifications et récompenses

S.T.D.P.2A obtient régulièrement des prix et des distinctions pour la qualité de ses
produits et il bénéficie de relations directes avec les grands acteurs du domaine.

Politique Qualité

La société de transformation et de distribution des produits agroalimentaires (S.T.D.P.2A) fait son entrée depuis quelques années dans le paysage agroalimentaire du Bénin. Elle est spécialisée dans la production et la commercialisation de produits alimentaires dont principalement le couscous de fonio.  Dans un environnement entrepreneurial de plus en plus concurrentiel avec une exigence accrue  des clients  sur la qualité des produits, S.T.D.P.2A a intégré la gestion de la qualité dans sa culture d’entreprise et sa stratégie de développement.
Cela étant, la direction a décidé de déployer un système de management de la qualité/sécurité des denrées alimentaires permettant de garantir que ses produits sont conformes aux exigences normatives et réglementaires ainsi qu’aux besoins des clients. Ce système couvre l’ensemble des activités de l’entreprise depuis l’approvisionnement, la transformation jusqu’à la  commercialisation.
Compte tenu du fait que la satisfaction de nos clients est un facteur majeur pour la réussite et la pérennité de notre entreprise, notre politique qualité est basée sur les axes stratégiques mentionnés ci-dessous :
Analyser et contrôler les situations pouvant affecter la sécurité des aliments par l’application d’un système d’assurance qualité dans tous les processus : de la sélection des fournisseurs de matières premières  à la livraison du produit fini au client, Fabriquer des produits en accord avec la sécurité des aliments et le principe de précaution pour ne jamais compromettre la santé des clients. Se plier à la législation en vigueur et aux codes de bonnes pratiques du secteur alimentaires,Suivre les indicateurs relatifs à la satisfaction du client, à la conformité des produits et services et à l’innocuité des aliments à tous les niveaux de l’organisation ,Respecter les exigences explicites et implicites des clients grâce à une écoute régulière.
Pour mener à bien ce challenge, la Direction s’engage à communiquer cette politique à chaque niveau opérationnel et à fournir les ressources nécessaires (humaines, financières) pour son application. Aussi, la Direction compte sur l’implication de tout le personnel. Cette politique est régulièrement actualisée pour s’assurer qu’elle reflète au mieux les objectifs et les aspirations de l’entreprise et des parties intéressées.

Fait à Abomey-Calavi, le 08/09/2022

 Dispositions relatives à l’hygiène

Les locaux utilisés par l’entreprise pour la réalisation de ses opérations sont conformes aux exigences en matière de disposition de local agroalimentaire. Ils font partir des propriétés de l’entreprise et l’agencement des différentes zones de production est fait de manière à respecter la marche en avant dans l’espace. Cela réduit considérablement le risque de contamination croisée. Par ailleurs, les locaux possèdent une porte pour l’entrée des matières premières, une porte pour l’entrée du personnel de production ainsi qu’une porte pour la sortie des produits finis. Les déchets quant à eux sont éliminés rapidement du lieu de travail. Chaque zone de production est identifiée. L’éclairage des salles de production est intense et n’influence pas sur la réalisation des opérations. Les sols et les murs sont lisses, imperméables, résistants et lavables. Enfin l’environnement externe de l’unité de production est maintenu propre par le biais de sarclage périodique.

Lutte contre les nuisibles

La lutte passive vise à ne pas fournir des lieux de protection et de ressources alimentaires aux nuisibles (rongeurs et insectes). A cet effet, l’environnement de travail a été mise en œuvre et comprend les activités ci-après :

L’entretien régulier de la cour de l’usine ne favorisant l’intrusion des nuisibles ; La pose de grillages à toutes les portes et fenêtres donnant accès l’extérieur ; L’enlèvement régulier des machines et matériels hors d’usage de l’unité de production, Le stockage de produits et emplacement de machines sans contact avec les murs.

 La gestion rigoureuse des poubelles / conteneurs à déchets qui sont :

   Maintenus propres et fermés pour ne pas attirer les mouches et insectes ou servir de ressource alimentaire aux nuisibles ; Entreposés loin du lieu de travail.

Panier
Retour en haut